Réunion Maquette loisir
logo du club
Les maquettes, voilà bien un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Et pourtant ça parait évident. Qu'est ce que c'est qu'une maquette ? C'est la représentation d'un avion "grandeur", un avion ayant existé. De nos jours, c'est si simple, les catalogues regorgent de reproductions d'avions....

Mais à l'origine, l'aéromodélisme ça n'était pas ça, il s'agissait de faire voler quelque chose, et cet aéromodèle était dessiné "pour voler". Qu'en plus le modèle reproduise un avion existant relevait de l'exploit... En ces temps reculés, (il y a au moins 30 ou 40 ans...et même plus !!), le modéliste devait CONSTRUIRE son avion, et la maquette, c'était un domaine réservé. Aux spécialistes.

Et qui dit spécialiste, dit spécialisation. Les "maquettistes" étaient surtout des constructeurs, tournés vers le détail. Mais qui dit spécialisation dit raréfaction. Si les constructeurs ont été nombreux, les participants aux concours l'étaient moins.

Alors, entre ceux qui fabriquent des maquettes et ne veulent pas les mettre en concours et ceux qui achètent des avions tout faits qui ressemblent à des avions existant, que faire ?
Le CMB a longtemps conservé la tradition d'un concours maquette. Jusqu'en 2008, et puis le club, devant le peu de concurrents, a décidé d'ouvrir cette journée à tous les possesseurs de maquettes sans esprit de compétition, et sans juges, en espérant faire sortir des placards et des ateliers les merveilles qui s'y trouvent et qu'on voit voler en semaine...

Donc, en 2012 le club organise une rencontre maquettes !!