Club Modéliste Beaumontois

Le club

Le Règlement Intérieur (révision du 14/12/2013


Tous les membres actifs, associés, temporaires du CMB doivent s'engager à respecter les consignes concernant l'utilisation de la piste (Statuts Articles 16 et 18)

Seul, le C.M.B. est autorisé par l'Aéroport de Paris, à utiliser la partie centrale de la piste désaffectée. La piste est interdite à toute personne étrangère au C.M.B. (Arrêté préfectoral du 26.11.1987)

La Responsabilité et le Contrôle des évolutions de Modèles Réduits ainsi que l'entretien du terrain incombent entièrement au C.M.B.

Toutes les personnes présentes sur la plate-forme R/C devront pouvoir justifier de leur appartenance au C.M.B., lors de contrôles effectués par les représentants de l'Aéroport de Paris, de la Gendarmerie de l'air, et du Service des Douanes. Pour ce, elles devront pouvoir fournir : la Carte de Membre Actif, et la licence F.F.A.M.

Les avions du C.M.B. devront être munis dans la mesure du possible, de leur numéro d'immatriculation et du macaron C.M.B.

L'accès à la plate-forme R/C, se fera par la partie "ouest" de la piste désaffectée, côté gauche de celle-ci jusqu'au bidon/balisé gauche et ensuite côté droit de la piste désaffectée, zone aéromodélisme, jusqu'au parking voitures.

Les véhicules devront être garés sur la partie gazonnée, derrière le panneau de fréquences, côté champs.

La plate-forme R/C doit être maintenue en parfait état de propreté, tous les utilisateurs de la plate-forme R/C devront emporter leurs déchets, bidons vides, bouteilles, etc..., après chaque séance de vols.

Les feux et les barbecues, ne peuvent être organisés que dans le cadre de manifestations officielles.

Les vols auront lieu les mercredis, samedis et dimanches après-midi sous la surveillance d'un ou plusieurs commissaires (chef de piste) désignés par le comité directeur. Pour les autres jours et en cas d'absence du/des commissaires, les vols seront effectués en autogestion, c'est à dire, sous la seule responsabilité de l'adhérent (pilote) qui devra s'assurer que ceux-ci pourront s'effectuer en toute sécurité en respectant les règles éditées.

Les pilotes devront piloter leur modèle à 6 mètres du bord de la piste de manière à laisser celle-ci libre à l'évolution des appareils. Quel que soit le sens du décollage, les vols devront s'effectuer au-dessus de la plaine en face et au delà du point de pilotage et des spectateurs. La zone "pilotes" est matérialisée par des bandes jaunes sur la piste.

La pratique de l’hélicoptère (écolage et vols stationnaires) devra être effectuée dans la zone dédiée qui lui a été attribuée.

La piste sera neutralisée les jours de concours et de manifestations ; également à la demande des aéroports de Paris.

Côté "est" de la piste désaffectée, C.A.D., zone U.L.M. la limite d'évolution des Modèles R/C est délimitée par le taxiway central et matérialisée par les bidons balisés. En aucun cas cette limite ne doit être franchie. Côté "sud-est", la zone d'évolution des Modèles R/C est limitée par le couloir de convoyage des U.L.M. situé à 150 m axe piste désaffectée.

La mise en route du/des moteurs, le décollage, l'atterrissage en zone parking sont interdits. Le survol de la dite zone est également interdit.

La durée des vols ne devra pas excéder 15 minutes dans le cas ou la fréquence serait surchargée. Le plafond d'évolution est limité impérativement à 50 M.

Priorité absolue est donnée à l'Aviation Légère. En cas de survol à basse altitude de la plate-forme R/C, il faut dégager, s'éloigner, ou éventuellement se poser. En aucun cas, il ne faut continuer à évoluer près de l'Avion Grandeur. La même consigne s'applique pour les U.L.M. ou autres aéronefs avec un pilote à bord.

Avant mise en marche de l'émetteur, afficher votre fréquence sur le tableau, à l'aide de la carte de vol officielle ou de la licence FFAM qui vous a été remise. Bien s'assurer que la fréquence est libre. Pour les visiteurs occasionnels, une carte de vol provisoire sera utilisée par le/les responsables de piste.

Des modélistes non adhérents au CMB pourront être invités à titre provisoire sur la piste R/C dans la limite d'un invité par adhérent invitant. Cet invité, titulaire de la licence FFAM en cours de validité sera pris obligatoirement en charge par l'adhérent du CMB.

Un modèle RadioCommandé peut-être dangereux, sujet à des pannes, il est donc nécessaire de vérifier votre matériel avant votre arrivée au terrain, les essais au sol pouvant gêner les pilotes en évolution.

Les moteurs devront être munis d'un silencieux. Le bruit émis par les moteurs devra être conforme aux directives de la FFAM.

Tout modéliste doit être capable de présenter tout document conforme à sa pratique aéromodéliste (licence, assurance, certificat d’aptitude, etc)

Tout rodage de moteur est formellement interdit aux abords immédiats de la piste RC et du parking.

Un modèle radiocommandé peut être dangereux, sujet à des pannes, il est donc nécessaire de vérifier son matériel avant son arrivée au terrain, les essais au sol pouvant gèner les pilotes en évolution.

Les modèles pourront être parqués sur la bande gazonnée comprise entre la rambarde métallique et le caniveau de drainage. Les modèles, lors de la procédure de démarrage devront être maintenus par une tierce personne ou un équipement adapté.
En cas de récupération d'un modèle R/C, ne pas s'engager dans les champs en groupe. . Les personnes concernées par la recherche de modèles doivent respecter les cultures et assurer leur sécurité (ne pas s’engager seul dans des cultures hautes sans avertir d’autres personnes)

Dans le cadre de la formation des jeunes, le club propose soit :

- une participation dans la cellule du premier avion qu’ils construisent dans le local du club avec l’aide des moniteurs. Dans ce cas le club peut proposer l’équipement de l’avion en prêt.

(Le modèle à construire et le montant de la participation des Membres Cadets et Juniors à cette construction, sont définis chaque année par le Comité Directeur)

- Une participation dans l’acquisition auprès de le FFAM d’un avion de début dans le cadre de l’aide aux cadets et juniors.

.Les Membres du C.M.B. qui auront apporté leur aide efficace à l'organisation et au déroulement de manifestations organisées par le C.M.B. pourront se voir attribuer un bon d'achat dont la valeur sera proportionnelle à l'effort fourni. Cette valeur sera fixée en fonction des résultats financiers.

Les bons d'achats seront échangés contre du matériel à prendre à la permanence du C.M.B

Une permanence est assurée tous les dimanches matin de 10h à 12h où un tableau d'affichage permet de suivre l'activité de club et les manifestations prévues.

La permanence n'est pas assurée pendant la période des vacances d'été (juillet- août) et lors de Manifestations organisées par le C.M.B. ou avec participation du C.M.B.

Tout Membre n'ayant pas réglé sa cotisation annuelle au 31 mars sera considéré comme démissionnaire.